• Sondage :


    votre commentaire
  • À la Croisée des Mondes : La Tour des Anges (His Dark Materials : The Subtle Knife) l'adaption du livre de Philip Pullman, initialement prévue pour 2009 et dont le projet a été abandonné par ses producteurs en 2008.

    L'auteur, <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Phillip_Pullman" title="Phillip Pullman"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Phillip Pullman, a déclaré que s'il avait fait l'éloge en public du script de Chris Weitz pour l'adaptation du premier volet de la trilogie, il portait plus encore d'estime au travail d'Hossein Amini sur le script de ce second volet.

    Au vu des recettes insuffisantes qu'a fait le film sur le sol américain, l'adaptation du second tome a été abandonnée par New Line.

    <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Phillip_Pullman" title="Phillip Pullman"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Phillip Pullman, Eva Green et Daniel Craig ont récemment confirmé que les chances de voir l'adaptation de La Tour des Anges dans un futur proche étaient quasiment nulles.

    Fiche Technique

    • Date de sortie : Annulée
    • Réalisateur : Chris Weitz
    • Scénario : Hossein Amini d'après le roman de Philip Pullman
    • Film américain
    • Genre : Fantastique, Aventure
    • Année de production : 2009
    • Titre original : His Dark Materials : The Subtle Knife

    votre commentaire
  • Daemons et merveilles

    Le monde de Lyra
    La plus grande difficulté de cette adaptation cinématographique du roman de Pullman provient du fait que, sur le plan visuel, tout reposait sur la translation et le glissement d’un certain nombre d’éléments de notre vie quotidienne qu’on connaît bien vers quelque chose qui y ressemble mais tout en ayant un aspect légèrement différent et qui devait, en outre, impérativement toujours rester crédible à nos yeux. Il fallait donc créer un autre monde qui nous paraisse familier mais tout en ayant son identité propre.
    Le développement visuel du film a pris près de deux ans et monopolisé en amont une multitude de dessinateurs et de maquettistes : il fallait commencer par tout concevoir comme, par exemple, les nombreux paysages londoniens (en faisant des amalgames de toutes sortes d’éléments pour en faire des hybrides) et plus particulièrement le Jordan College d’Oxford (dont l’architecture est un savant mélange d’Oxford, de Greenwich et de Chatham), les vastes étendues enneigées du Grand Nord, les ours en armures, le port de Trollesund, le palais des glaces de Ragnar Sturlusson (le Roi des panserbjornes) ou encore la station expérimentale de Bolvangar et sans oublier, bien évidemment, les daemons.

    C’est aux célèbres Studios Shepperton que furent construits tous les décors intérieurs et fabriqués les quelques 600 costumes, en majeure partie inspirés de la mode des années 1920-1940, ainsi qu’une multitude d’accessoires. Parallèlement des sculpteurs s’attachèrent à façonner les armures des ours et créer la forme initiale des différents daemons. Les armures ont été sculptées en taille réelle avant d’être moulées puis scannées en 3D. Leur modèle virtuel a ensuite été envoyé à la société d’effets spéciaux chargée de la création des ours, l’armure 3D étant associée au corps de l’animal dans l’ordinateur. Le même procédé a également été utilisé pour la création des daemons, sauf que leurs sculptures n’ont pas toutes été faites en taille réelle.
    Les nombreux effets spéciaux permettant de transposer à l’écran le monde de Lyra ont principalement été répartis entre Framestore CFC, Cinesite et Rhythm & Hues. Pour sa part, Cinesite s’est surtout chargé des vues panoramiques sur les paysages, urbains ou non, qui donnent l’impression aux spectateurs d’être immergés dans l’univers fantastique de Pullman.

    Corps et âmes Bien que situé dans un monde parallèle, le monde de Lyra ressemble fort au nôtre (avec ses continents, ses océans, Britannia, Norroway, le Pôle Nord, etc). Toutefois, la principale spécificité de ce monde est que l’âme de chaque humain vit à l’extérieur de son corps sous la forme d’un “daemon”. Il s’agit-là d’une entité spirituelle ayant une apparence animale et dotée de la parole, qui accompagne l’être humain tout au long de sa vie et reste constamment aux côtés de sa moitié corporelle. Un daemon est la personne en elle-même et en fait partie intégrante, même s’il en est physiquement dissocié. Un humain et son daemon sont inséparables l’un de l’autre. Chaque daemon naît et meurt avec la personne à laquelle il est attaché à vie. C’est un fidèle compagnon qu’on aime par-dessus tout et qui se comporte un peu comme un guide spirituel ou un ange gardien avec lequel on peut discuter tout à loisir. Le daemon d’un enfant peut se transformer à volonté et prendre toutes les formes que le potentiel de l’enfant suscite, ce qui n’est plus le cas lorsque celui-ci devient adulte.

    C’est Rhythm & Hues qui s’est chargé de la création des nombreux daemons en 3D (comme le singe au pelage doré de Mrs Coulter, le léopard des neiges de Lord Asriel prénommé Stelmaria, Hester le fidèle compagnon de Lee Scoresby ou encore les loups qui accompagnent les Tartares), de leur animation, de leur transformation et de leur interaction avec les personnages humains. Tâche ô combien ardue, en raison de leur interaction permanente avec leurs alter ego humains ce qui impliquait qu’il fallait constamment synchroniser l’animation des daemons à la gestuelle des acteurs. C’est l’animation du daemon de Lyra qui fut la plus difficile à réaliser dans la mesure où Pantalaimon (plus familièrement appelé “Pan”) change souvent d’apparence (furet, chat sauvage, etc) comme c’est toujours le cas avec les daemons d’enfants. Il fallait donc faire en sorte que ses diverses métamorphoses soient rapides et fluides.

    L’ours Iorek Byrnison est un panserbjorne, c’est-à-dire un ours des glaces vivant dans le Grand Nord et plus spécifiquement dans la région de Svalbard. Comme ces derniers ont la particularité de ne pas avoir de daemons, ils se fabriquent des armures dans un métal très spécial qui leur font alors office d’âme. Considéré comme un paria par les siens à la suite d’un combat déloyal qu’il a perdu, Iorek a été chassé par son clan et réside désormais à Trollesund, le principal port de Laponie. Perçu par les humains comme étant un combattant sanguinaire, ils lui ont confisqué son armure et l’obligent à faire à leur place les sales besognes en échange d’un peu de nourriture. Ayant perdu sa dignité, Iorek a trouvé refuge dans l’alcool. Comme son espèce est généralement peu portée sur la cohabitation avec les humains, il a tendance à se méfier de tout le monde mais il devra cependant apprendre à faire confiance à Lyra. C’est en se servant de l’aléthiomètre que la fillette va retrouver l’armure de Iorek et c’est ainsi qu’elle va s’en faire un précieux allié dans sa quête qui s’avèrera particulièrement périlleuse.

    Dans le monde de Lyra, les panserbjornes ne sont pas des ours polaires comme ceux de notre monde. Il s’agit-là de créatures intelligentes dotées de la parole et qui, une fois revêtus de leurs armures, sont de redoutables guerriers aguerris. Ce sont les équipes d’infographistes de Framestore CFC qui leur ont donné vie afin de faire d’eux de véritables personnages et non pas seulement de simples animaux animés. Dans un premier temps, il leur a fallu définir la taille de Iorek et de ses congénères, leurs proportions par rapport à Lyra et aux autres humains ainsi que l’aspect de leurs différentes armures. Pour cela, ils ont tout d’abord visionné de nombreux documentaires animaliers sur les ours polaires afin d’étudier la façon dont leur fourrure bouge, leur masse musculaire se déplace lorsqu’ils courent et comment ils (ré)agissent lorsqu’ils se battent entre eux. Une sculpture de Iorek a ensuite été réalisée avant d’être scannée pour obtenir son image 3D puis son enveloppe corporelle virtuelle a été dotée d’un squelette, de muscles et de fourrure. Ils ont passé beaucoup de temps à peaufiner les détails des différentes textures, le comportement de leur fourrure et de leur masse musculaire car lorsque les ours bougent, cela influe obligatoirement sur les plaques articulées de leurs armures.

    Dans la scène où on voit Lyra chevaucher le dos de Iorek alors que ce dernier court à vive allure sur le sol glacé des vastes plaines du Grand Nord, ils se sont servis des mouvements d’animation de l’ours en 3D pour animer une sorte de selle de rodéo montée sur des vérins pilotés par ordinateur. On a placé une selle ainsi qu’une reproduction de l’armure de Iorek sur la machine et quand Dakota Blue Richards s’installait dessus, il suffisait alors d’appuyer sur un bouton pour que la selle bouge exactement comme Iorek l’aurait fait s’il avait effectivement couru sur le plateau. L’action a été filmée, par plusieurs caméras et sous différents angles, dans un studio sur un plateau entouré d’un fond vert. Il suffisait ensuite d’incruster la fillette dans le reste de l’image : c’est donc bien elle qu’on voit à l’écran, chevauchant le dos de Iorek, et non pas son double numérique.

    De Josèphe Ghenzer


    votre commentaire
  • Nicole Mary Kidman née le 20 juin 1967 à Honolulu est une actrice australienne, qui a la double nationalité australienne et américaine.
    Elle a été l'épouse de l'acteur Tom Cruise de 1990 à 2001. Le couple a adopté deux enfants, Isabella Jane Kidman-Cruise (22 decembre 1992) et Connor Anthony Kidman-Cruise (17 janvier 1995). Cette ancienne élève de l'Actors Studio fut nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour Moulin Rouge ! où elle joue Satine, avant de remporter la récompense en 2003 avec The Hours.
    En juin 2006, elle épouse le chanteur de country Keith Urban. Le couple a une fille, Sunday Rose Kidman-Urban (7 juillet 2008).
    Nicole Kidman a ensuite rejoint l'univers magique de Philip Pullman dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or, où elle retrouve Daniel Craig. Elle y interprète la belle et dangeureuse Mme Coulter dans l'adaptation du premier livre de la trilogie, A la Croisée des Mondes, les Royaumes du Nord. L'héroïc fantasy est un genre nouveau pour la comédienne, qui s'était désistée alors qu'elle devait interpréter la sorcière blanche dans Le Monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. N'étant pas une grande fan de fantasy, elle n'a pas réagi immédiatement. Jusqu'à ce que la complexité du personnage lui apparaisse. "Il est rare d'avoir à porter à l'écran des personnages aussi sombres et dramatiques."


    votre commentaire
  • Sam Elliott in New Line Cinema's The Golden Compass - 2007= 620) { this.className = 'landscape'; } else { this.className = ''; }">

    Sam Elliott est un acteur, producteur et scénariste américain, né le 9 août 1944 à Sacramento, en Californie (États-Unis). Il joue le rôle de Lee Scoresby dans A la croisée des mondes : la boussole d'or.


    votre commentaire
  • Né à Hull, dans le Yorkshire, en 1937, Tom Courtenay s’est formé à la Royal Academy of Dramatic Art et a tenu son 1er rôle au théâtre à l’Old Vic en 1960 dans La mouette de Tchekhov. Il a joué aussi Billy Liar dans le West End, puis a repris le rôle dans la version cinéma réalisée par John Schlesinger en 1963, Billy le menteur. Il a obtenu le Prix du comédien de l’année pour Time and Time Again d’Alan Ayckbourne et s’est produit dans Clouds de Michael Frayn.
    En 2007, il est A la croisée des mondes : la boussole d'or, aux cotés de Nicole Kidman, Daniel Craig et Christopher Lee.


    votre commentaire
  • Daniel Wroughton Craig (né le 2 mars 1968) est un acteur britannique et le sixième acteur à interpréter officiellement le rôle de James Bond au cinéma. Il a fait ses débuts en tant que James Bond dans le 21e épisode de la série, Casino Royale, salué par la critique. Il a récemment joué dans le 22e épisode des James Bond, Quantum of Solace.
    Daniel Craig est né à Chester, Angleterre, il est le fils de Timothy John Wroughton Craig, qui a servi dans la marine marchande et exercé divers métiers ; et d'Olivia Craig (née Williams), une professeur d'art. Il a été élevé à Frodsham puis est allé au lycée de Hilbre. Craig s'est installé à Londres à seize ans pour rejoindre la National Youth Theatre. Il prend aussi des cours à la Guildhall School of Music and Drama, recevant un diplôme en 1991. En 1992, il fait ses premiers pas au cinéma dans La Puissance de l'ange de John G. Avildsen, avec Stephen Dorff, John Gielgud, Armin Mueller-Stahl et Morgan Freeman. Il cumule le théâtre, le cinéma et la télévision. En 1996 il obtient son premier rôle principal sur le petit écran dans la minisérie Our Friends in the North et tient le premier rôle en 1997 dans un biopic de la BBC consacré à Francis Bacon, Love is the Devil: Study for a Portrait of Francis Bacon. Il a une sœur plus âgée prénommée Léa.


    votre commentaire
  • Dakota Blue Richards née le 11 avril 1994 à Brighton en Angleterre.
    Son nom, Dakota, signifie « ami » dans la langue du Dakota (une tribu indigène nord-américaine, qui sont des indigènes du Mississippi).
    Sa mère est une anthropologue américaine. Après une enfance passée en Angleterre à Brighton, et après un casting de 10 000 jeunes filles, à travers l'Angleterre, cette jeune écolière a été choisie à 12 ans pour incarner le rôle principal, celui de Lyra Belacqua dans le film À la croisée des mondes : La Boussole d'or tiré du livre Les Royaumes du Nord de cette saga écrit par le célèbre Philip Pullman. Dakota fait donc ses premiers pas au cinéma devant la caméra de Chris Weitz dans cette super production d'heroïc-fantasy : une véritable aubaine pour cette fan de la saga.
    Ses citations personnelles :

    « Je sens que je peux me rapporter à elle. J'aime penser que je suis tout à fait brave. Je me lève pour moi. Et je ne laisse pas les autres me dire quoi faire (elle jette un regard en coin à sa mère). Sauf si c'est ma mère, (poursuit-elle en rougissant)... »

    Dakota sera à l'affiche d'un autre film fantastique : The Secret of Moonacre du réalisateur hongrois Gabor Csupo, pour le rôle de Maria Merrywheather (rôle principal).


    votre commentaire
  • Eva Gaëlle Green, née le 5 juillet 1980 à Paris, est une actrice française.
    Sa mère est l'actrice française Marlène Jobert, son père Walter Green, un chirurgien-dentiste suédois. Son nom de famille est prononcé /gre:n/ (gréén, graine) et signifie « branche (d'un arbre) » car il est d'origine suédoise et non anglaise (en anglais le mot green signifie vert).
    Avec sa sœur jumelle Joy, elles grandissent dans le 17e arrondissement de Paris. Eva suit les cours de l'école Fénelon Sainte-Marie puis de l'American School de Paris.
    Lorsqu'elle était petite, elle voulait devenir égyptologue, mais ses cours de théâtre la passionnent également. Elle arrête ses études à 16 ans bien qu'elle obtienne de bons résultats, « ne pouvant plus supporter le lycée ». Elle suit alors des cours de théâtre à Londres avant de revenir à Paris.
    Elle rejoint en 2006 l'équipe de tournage d’À la croisée des mondes : Les royaumes du Nord d'après le roman de Philip Pullman, où elle joue la reine des sorcières Serafina Pekkala.


    votre commentaire
  • .

    votre commentaire
  • .

    votre commentaire
  • A la croisée des mondes : la boussole d'or - Dakota Blue Richards

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Daniel Craig

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Dakota Blue Richards

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Charlie Rowe et Dakota Blue Richards

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Nicole Kidman

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Nicole Kidman

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Dakota Blue Richards et Daniel Craig

    A la croisée des mondes : la boussole d'or

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Nicole Kidman et Dakota Blue Richards

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Clare Higgins et Jim Carter

    A la croisée des mondes : la boussole d'or - Eva Green


    votre commentaire
  • Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards) est une fillette espiègle, élevée tant bien que mal au milieu des Érudits du prestigieux Jordan College d'Oxford. L'histoire commence lorsqu'elle parvient à empêcher l'empoisonnement de son effrayant et puissant oncle, Lord Asriel (Daniel Craig), et qu'elle assiste ensuite secrètement à un exposé plein de mystères sur le Grand Nord, qu'il donnera aux Érudits.
    Bientôt, partout dans la région, des enfants commencent à disparaître. Lorsque son meilleur ami, Roger (Ben Walker) est lui aussi victime de ces mystérieux "Enfourneurs", Lyra et son dæmon Pantalaimon décident d'agir. Elle suivra l'envoûtante et mystérieuse Marisa Coulter (Nicole Kidman), qui lui a promis de l'emmener avec elle dans l'exaltant Grand Nord, après avoir reçu, des mains du Maître de Jordan College, cette étrange boussole indéchiffrable appelée « aléthiomètre ». Mais lorsque la fillette découvre que les ambitions de cette femme sont bien différentes, elle s'enfuit. Elle sera recueillie par les Gitans, menés par le fier Lord Faa (Jim Carter), et hébergée par la vigoureuse Ma Costa (Clare Higgins). Ces derniers se dirigent eux aussi vers le Grand Nord, afin de délivrer leurs enfants enlevés, emprisonnés là-bas, pour servir à d'obscures et inquiétantes expériences.
    Dans le Grand Nord, elle fera la connaissance d'étranges et stupéfiants personnages et peuplades. Les Sorcières, comme Serafina Pekkala (Eva Green), un aéronaute (Sam Elliott), ou ces effrayants Panserbjørnes, ours en armure, tel le farouche Iorek Byrnison, auquel Lyra s'attachera rapidement. Au terme de multiples péripéties et dangers, ce qu'elle découvrira aura de quoi tour à tour la mortifier, la terrifier, la révolter, mais aussi l'enivrer et l'enthousiasmer. Et finalement la pousser à vivre ses désirs d'aventure et d'exploration, et à se diriger, lentement mais sûrement, à travers le premier opus de cette trilogie, vers le Destin auquel elle est vouée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique