• J'ai souvent mal à la tête !

    Les maux de tête ont de multiples origines qui modifient leur fréquence, leur localisation et les symptômes qui leur sont associés.

    Plus de la moitié des céphalées sont d'origine psychologique : dépression, anxiété, angoisse… Dans ce cas, les céphalées sont quotidiennes, elles touchent toute la tête, mais leur intensité douloureuse demeure peu élevée.

    Ensuite, de nombreuses céphalées ont des causes dites locales. Par exemple, elles sont engendrées par un problème ophtalmique (myopie, trouble de la convergence…). La douleur est alors ressentie comme une barre frontale qui disparaît au repos.

    De même, une sinusite aiguë provoque parfois de violents maux de tête qui touchent le front et les maxillaires et qui augmentent quand le patient est penché en avant.

    Les cervicalgies causent aussi des céphalées dont la douleur irradie de la nuque vers le front et varie en fonction de la météorologie (humidité…). Dans tous ces cas, la céphalée disparaît en même temps que la pathologie responsable.

    Très redoutées, les tumeurs cérébrales sont à l'origine de moins d'1% des maux de tête.

    La migraine oui... plutôt feminine !

    La migraine, quant à elle, représente 15 % des maux de tête. Essentiellement féminine, elle est déclenchée par le rétrécissement du calibre des artères cérébrales (vasoconstriction). La migraine survient par crises répétées qui durent de 4 heures à 3 jours. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements et d'une intolérance aux odeurs ou à la lumière.

    Beaucoup de femmes voient leurs épisodes migraineux apparaître ou augmenter pendant les règles ou l'ovulation. D'ailleurs, généralement, durant la grossesse, synonyme de pause du cycle menstruel, les migraines cessent !

    Comment traiter la migraine ?

    Pour être plus efficaces en cas de crise, les médicaments anti-douleurs doivent être pris dès les premiers signes annonciateurs de la migraine. La plupart des médicaments (aspirine, paracétamol, dérivé morphinique, codéine...) doivent être administrés avec du Primpéranâ afin d'améliorer leur absorption, car la migraine provoque aussi un blocage digestif. Depuis quelques années, les triptans, une nouvelle famille de médicaments, s'avèrent aussi très efficaces sur la douleur de la tête et sur les symptômes digestifs associés.

    Le traitement de fond de la migraine s'impose quand la fréquence ou l'intensité des crises est grande et en fonction du retentissement social, professionnel... des douleurs. Les dérivés de l'ergot de seigle sont très utilisés.
    Aujourd'hui, un traitement de fond bien mené permet de faire disparaître définitivement la migraine en 8 à 9 mois !

    L'acupuncture semble être efficace sur la migraine. Coté homéopathie, Iris versicolor (7 ch) apaisera les migraines matinales, et une association de Sepia, Lachesis et Actea racemosa (7 ch) diminuera les crises menstruelles. A noter aussi, certains aliments favorisent l'apparition de la migraine : l'aspartame, la pizza les saucisses et les viandes fumées, la nouritture des fast-food...


    Emmanuel Perochon
    Consultant : Dr Marc Schwob, auteur du Livre Migraine et Maux de tête, First Editions.
    Site Internet utile : www.sosmigraine.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique