-
Par Fashion kitty le 30 Janvier 2009 à 18:45
Le tour du monde des différents types de massages
La peau de notre corps est pourvue de cinq millions de récepteurs sensoriels, communiquant directement avec le cerveau. C'est pourquoi les bienfaits des massages sont de plus en plus reconnus et appréciés. Il existe différents types de massages dont les massages Thaïlandais et les massages Chinois, très prisés car possédant des vertus thérapeutiques et énergisantes.
Certains massages sont réalisés avec les mains, d'autres avec les doigts ou le tranchant de la main.
Les massages sont connus pour réduire le rythme cardiaque, améliorer les défenses immunitaires et apaiser le système nerveux. Il existe néanmoins des contres indications, demander à votre médecin si les massages pourraient être dans votre cas contre indiqués.
Le massage Indou "ayurvédique"
Enveloppements, palpations et pressions avec l'aide d'huiles végétales. Il détend, améliore la circulation sanguine, détoxifie.
Le massage Chinois
Massage profond effectué avec les doigts, la main, les coudes (pincement,friction...) Peut être assez douloureux. Il armonise des énergies, revigore et dynamise.
Le massage Thaïlandais
Acupressions, mobilisations, étirements, pétrissages, percussions à l'aide des doigts, paume, avant bras et même pied sur les 4 faces du corps. Elimine blocage, tension et fatigue.
Le massage Japonnais "shiatsu"
Le shiatsu est presque bon pour tout. Il stimule la circulation du sang, de la lymphe, il améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux et peut aussi corriger des défauts mineurs du squelette. En fonction du moment de la journée où on le reçoit, il aura une visée tonifiante ou calmante (résultats immédiats).
Le massage aux pierres chaudes
Ce massage est effectué à l'aide de pierres de basalte chauffées. La chaleur pénétrante et rayonnante des pierres volcaniques permet un réchauffement musculaire favorisant la dissolution des tensions ainsi que la diminution des douleurs. Le massage lent le long des muscles contribue à une détente totale et l'énergie de la pierre ravive son enracinement.
Le Massage suédois
Le massage suédois est sûrement le massage le plus connu. C'est un massage des tissus mous s'effectuant des pieds à la tête. Il améliore la circulation sanguine en favorisant le retour du sang veineux vers le coeur et procure une grande détente.
Les manoeuvres de base sont: l'effleurage, la percussion, le pétrissage, les frictions et la vibration. C'est un massage à l'huile qui tonifie les muscles et soulage les courbatures. C'est le massage préféré des sportifs et des grands travailleurs.
2 commentaires -
Par Fashion kitty le 29 Septembre 2007 à 21:33MAGIC ACADEMY
Par le massage, tu vas faire circuler le sang et la lymphe dans ton corps, c'est-à-dire le purifier et le nourir. Tuvas ainsi auglenter tes énergies etton tonus et diminué tes blocages et ton stress. Installe-toi dans la salle de bains en sous-vêtements, debout, assis(se) ou couché(e), cela est égal. Il faut faire le massage durant 10 minutes tous les matins ou un jor sur deux et aprés prendre un douche chaude en finissant par des jets d'eau fraîche. Les massages à l'huile de tournesol sont recommandés pour les massagges en profondeur. Les massages à sec sont favorables aux peaux grasses et pour des massages toniques. Alterner les deux, c'est trés bien.
1. Chauffe tes mains en les frottant l'une à l'autre puis prends un de tes pieds et attrape un à un tes orteils.
Serre-les fermement et masse-les ainsi de la base vers l'extrémité. Ensuite masse entre les doigts de pied. Maintenant, place tes mains de chaque côté de ton pied et, en l'enserrant, effectue un mouvement de va et vient de ton talon à tes orteils. Avec tes pouces, décris de cercles sur la plante et le dessus de ton pied, prolonge ces mouvements jusqu'à ta cheville. Enfin, fais la même chose avec l'autre pied.
2. Serre tes deux mains autour de ta cheville et tourne-les chacune en un sens. Maintenant, masse ta jambre en dessinant des cercles énergiques et profonds du bout de tes doigts de chaque côté de ton mollet et en remontant vers le genou, puis presse tes mains sur le devant et l'arrière de ta jambe et effectue un v-et-vient entre ton genou et ta cheville. Idem pour l'autre jambe. Avec délicatesse et du bout des doigts, masse le pourtour et l'arrière de tes genoux.
3. Tu vas à présent pétrir le muscle de tes cuisse en malaxant et en enfonçant les doigts de la chair sans te faire mal bien sûr. Finis ce massage en balayant ta cuisse d'un mouvement de bas en haut en y pressant tes mains.
4. Pour le bas du dos et les fesses, ferme tes poings et en partant du centre, décris sur ces parties de ton corps des cercles de plus en plus larges.
5. Même chose surton abdomen, mais attention, beaucoup plus délicatement. D'une main, dessine des cercles, en partant du nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre, de l'autre main, dans l'autre sens. Pour masser ton sternum, utilise le bout des doigts et fais des mouvements de bas en haut. Reprends la technique des mouvements circulaires pour masser doucement le tour de la poitrine.
6. Commence en pressant la base arrière de ton cou puis poursuis ce passage du cou et des épaules en les malaxants plus dynamiqument. Serre et desserre fermement tes mains autour de tes épaules, puorsuis le long de tes bras que tu détends au maximum et ce, jusqu'à tes poignets. Masse à nouveautes bras sur toute leur longueur en effectuantdes mouvements circulaires.
7. C'est avec le bout des doigts que tu vas massertes mains en te servant de ton pouce pour la paume et les autes doigts pour le dos. Termine en lissant vigoureusement chacun de tes doigts de la base vers leur extrémité. Enfin, n'oublie pas de masser les espaces entre tes doigts.
8. A présent, encercle ton crâne de tes deux mains grandes ouvertes et resserre tes doigts de mannière à masser tout ton cuir chevelu de l'extérieur vers l'intérieur. Ensuite, tapote du bout de tes doigts et en rythme, ton crâne et le base arrière de ton cou.
9. Parcours une dernière fois ton corps du haut vers le bas, en lui administrant de trés légers petits coups de poings.
10. Respire amplement et termine ce massage par celui de ton visage. Fais-le avec beaucoup de douceur pour ne pas abîmer cette peau trés fragile ! Place tes pouces sur tes tempes, tes doigts au centre du front et fais-les glisser jusqu'à tes pouces plusieurs fois de suite. Ensuite, masse tes tempes par des mouvements circulaires que tu poursuis sur le reste de ton visage et ton cou.
Et maintenant file sous la douche, petit scarabée, te voilà paré(e) pour tous les exploits...
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique