• LE GAZETTE DES MAGICIENS
    -L'Atlantide-
    Empire perdu, ou caché ?



    Le monde est grand, chers lecteurs. Ce monde que vous pensez connaître renferme pourtant des secrets millénaires, des êtres inconnus et des civilisations qui, autrefois prospères et avancées, connurent déclin et oubli. Tel est le cas de l'Atlantide, un continent mythique qui fut, à l'apogée de sa puissance et de sa technologie, ravagé et englouti par les flots. Du moins, c'est ce que tout le monde pense...


    Une civilation très avancée


    Le soleil se lève sur une cité majestueuse, dont la forme circulaire est synonyme de paix et d'harmonie. A mi-chemin entre terre et flots, ce petit monde semble couler des jours paisibles à la lumière bleutée d'un étrange cristal, suspendu au centre d'une colonne à la hauteur vertigineuse. Le calme n'est pourtant qu'apparent dans la belle cité d'Atlantis : on active, ici et là, à la vente des produits de la mer, d'une fraîcheur n'égalant que la beauté du peuple atlante, rayonnant et serein. Il fait bon vivre en Atlantide. La vie y est réglée comme une horloge, chaque citoyen exerce sa fonction avec plaisir, sachant que le fruit de son labeur servira à faire prospérer sa communauté. Des forgerons au style particulier travaillent un métal étrange, à la fois dur et malléable, du nom d'"orichalque". De singulières machines sortent de leurs ateliers, des engins réalisés à partir de ce métal doré et rougeoyant. Les machines semblent flotter à raz de terre, comme mues par une force invisible, se jouant des lois de la gravité terrestre… Côte océan ce n’est pas le calme plat : de multiples modules de course sous-marine n’ont de cesse de se doubler, tels des dauphins de métal, dans l’onde telle un écran de verre à travers lequel les oiseaux de mer se plaisent à observer ce spectacle plutôt habituel dans les environs d’Atlantis. Les pilotes, de fiers Atlantes, prennent cependant ces courses au sérieux : ils ne sont pas de simples navigateurs, mais de véritables soldats s’entraînant au combat dans, l’éventualité d’un conflit qui serait déclaré par des peuples voisins. Les Atlantes sont un peuple de nature pacifique, mais l’Histoire leur a appris à se méfier de leurs voisins, de sombres conquérants des mers prêts à tout pour s’emparer des innombrables richesses de l’Atlantide. Ils se sont donc protégés depuis des centaines d’années, érigeant un bouclier magnétique autour de la cité d’Atlantis, protection nécessaire et efficace, bien qu’invisible, à la sécurité de ce peuple des océans.


    GLOIRE ET DÉCLIN DE L’ATLANTIDE

     


    Nul ne sait qui a pu transmettre aux atlantes ce curieux cristal d’un bleu intense. Tout ce que l’on a pu découvrir sur ce minéral aux vertus impressionnantes n’a fait qu’amener d’autres questions ! Notamment celle de la longévité des habitants de l’Atlantide : tout porte à croire que les tout premiers Atlantes aient pu vivre plusieurs centaines d’années, en vieillissant au ralenti, comme suspendant le cours du temps, qui n’avait que bien peu de prise sur eux. Les théories les plus folles ont circulé sur cette population supposément éteinte. On leur prêtait des origines extra-terrestres, du fait de la présence inexpliquée de ce cristal inconnu, qui semblait apporter force et énergie à l’ensemble de ce continent. La société atlante s’organisait de manière très claire. Sa langue, éteinte elle aussi de nos jours, était semble-t-il une souche originelle de tous les dialectes aujourd’hui parlés sur la planète ! Les Atlantes faisaient preuve à priori d’un haut niveau d’érudition, maîtrisant non seulement toutes les techniques de fabrication d’un métal mystérieux, l’orichalque, mais auraient eu des connaissances médicales et technologiques dépassant celles dont le monde dispose aujourd’hui. Tout serait du à ce fameux cristal atlante diffusant chaleur et énergie, apportant sa puissance au cœur même d’Atlantis. Toute ladite technologie des Atlantes se basait sur les propriétés du cristal. Malheureusement, les données concrètes sont bien minces sur ce prodige de la Nature… Il est dit tour à tout que l’Atlantide se trouvait au milieu des océans, ou qu’elle était située au pied d’un volcan. Le mystère reste entier. Quoi qu’il en soit , le cristal fut la cause de la prospérité tout comme du déclin de l’Atlantide. Les Atlantes, bien qu’ayant apprivoisé la puissance de leur précieuse pierre, n’en avaient pourtant pas étudié tous les secrets, apparemment. Sous-estimant ses pouvoirs quasi illimités, les Atlantes réalisèrent après des siècles d’utilisation qu’ils ne le maîtrisaient finalement pas… Cette prise de conscience survint bien trop tard : les pouvoirs du cristal évoluèrent, et d’année en année, de légers problèmes survinrent… jusqu’au jour du drame ! Alors que tout le monde s’activait, à son habitude, dans la douce Atlantis, une éruption de lave en fusion surprit les Atlantes. Eux qui étaient habitués à la sérénité et à ce merveilleux sentiment de sécurité que leur apportait le cristal se figèrent d’effroi à la vue de leur monde bouleversé : le cristal se mit à tournoyer de manière insensée sous la chaleur des torrents de magma qui dévisageaient à présent la majestueuse cité, qui sombra lentement sous les flots, emportant les Atlantes dans sa chute abyssale.


    Mais où se trouve
    l’Atlantide ?

     


    Les scientifiques du monde entier, tout comme les spécialistes ésotériques, ont tenté par tous les moyens imaginables de localiser avec précision l’Atlantide. Des hypothèses en tous genres ont été formulées, la plus logique d’entre elles situant l’Atlantide… sous l’Atlantique ! Pourtant, de nombreux spécialistes ont souhaité prouver que l’Atlantide se trouvait en Méditerranée : l’île de Crête, en Grèce, avait depuis longtemps été plébiscitée. La vérité est que les traces de ce continent perdu sont si minces, qu’il pourrait bien se trouver n’importe où ! Une autre théorie intéressante tendrait à montrer que l’Atlantide n’était pas qu’un continent, mais surtout une population, qui aurait pu s’installer aux quatre coins de la planète. Ce postulat avance l’idée que toutes les constructions colossales réalisée dans les temps anciens sont œuvre des Atlantes, tant les pyramides que les temples, ou même l’invention et la mise en pratique de l’agriculture, un savoir-faire dont l’origine et le déclanchement sont encore mal connus. Deux cartes maritimes datant du XVIe siècle ont pourtant été découvertes, elles montrent avec précision un plan de l’Antarctique présentant des détails tout à fait troublants, de végétation et de montagnes… Avant qu’il ne soit recouvert par les glaces, l’Antarctique était un continent verdoyant, qui aurait très bien pu abriter la cité d’Atlantis…

     

    Les écrits de Platon

     


    Platon était un éminent philosophe grec qui vécut à cheval entre le Ve et le Ive siècle avant Jésus-Christ. Platon écrivit deux recueils de dialogues, Timée et Critias, dans lesquels il fit de fortes allusions à une île du nom d’Atlantide, ravagée et engloutie par les eaux dans un immense cataclysme. Ses écrits sont sans appel, Platon décrivait déjà avec grande précision cette île mystérieuse. Ses propos sont éloquents : « Or, dans cette île, l’Atlantide, s’était constitué un empire vaste et merveilleux que gouvernaient des rois dont le pouvoir s’étendait  non seulement sur cette île tout entière, mais aussi beaucoup d’autres îles et sur les parties du continent. En outre, de ce côté-ci du détroit, ils régnaient encore sur la Libye jusqu’à l’Égypte et sur l’Europe jusqu’à la Thyrrénie. Mais dans ce temps qui suivit produisirent de violents tremblements de terre et des déluges. En l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit funestes, l’île Atlantide s’enfonça sous la mer. Depuis ce cataclysme, la mer reste impraticable et inexplorable à cet endroit, encombrée par la boue que, juste sous la surface de l’eau, l’île a déposée en s’abîmant ». Les écrits de Platon constituèrent une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux auteurs, de Hérodote jusqu’à Montaigne. Étant donné l’extrême précision des descriptions du philosophe, plusieurs scientifiques se mirent à étudier l’Atlantide, tant archéologues vulcanologues. Malheureusement, leurs recherches se montrèrent infructueuses… Le mystère de l’Atlantide reste entier ! La cité d’Atlantis fait à présent partie de l’imaginaire collectif, quelque part entre société idéale et rêve d’harmonie. Toutefois, il est toujours possible que les Atlantes aient trouvé un moyen d’échapper au cataclysme, si leur technologie était si évoluée, et recréé quelque part leur incroyable cité.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique