• L'acné : que faire ?

     L'acné : que faire ?

     
    "Touche pas à tes boutons !", cette phrase t'énerve et pourtant... Tu as envie de les toucher, de les presser, de les percer, de les cacher et on te comprends !

    Ce qu'il faut éviter...
    Attention, évite surtout de presser ou de gratter tes boutons, ou encore d'agresser ta peau avec des solutions alcoolisées ou soufrées. Evite aussi aussi d'appliquer localement des crèmes à base de corticoïdes (dérivés de la cortisone). Enfin ne t'expose pas trop au soleil, qui est un "faux ami" (après une amélioration transitoire, cela aggravera ton acné, en faisant épaissir davantage ta peau).

    L'antispot attitude

    Tu as intérêt d'avoir une hygiène rigoureuse, ce qui suppose de nettoyer ta peau matin et soir avec un savon doux, voire surgras, ou un gel nettoyant spécial, avec une petite brosse douce (ou un blaireau). C'est OK aussi de désinfecter tes points noirs rougis, surmontés d'une tête blanche le soir au coucher (après ta toilette) en les tamponnant avec un coton tige imprégné d'alcool iodé salicylé. Enfin, si tu es un garçon, adopte plutôt le rasoir mécanique (à 3 lames), avec un seul passage dans le sens du poil, avec une mousse peu irritante, comportant un antiseptique.

    Quels traitements ?
    Au delà de ces simples mesures d'hygiène, c'est d'un traitement médical qu'il s'agit. Il peut faire appel à de nombreuses thérapeutiques, qui peuvent être associées :
    - A minima, à l'utilisation des solutions antiseptiques, de prises de vitamines (A, H, vitamines B3 et B6), de sels de zinc, d'antibiothérapie par voie générale (notamment de la famille des tétracyclines), d'application locale de crème à la vitamine A acide (isotrétinoîne) ou de crèmes kératolytiques à base d'acides de fruits ;
    - A maxima, la prescription de comprimés de vitamine A acide (mais totalement interdit chez la femme susceptible d'être enceinte), d'interventions à type d'incisions sur les plus gros kystes et les pustules confluentes, de peeling et parfois de séances d'UV peuvent être décidés par un médecin et sous son contrôle.


    Francis Pradeau - Médecin des hôpitaux et Dr Catherine Solano


  • Commentaires

    1
    Lounacity
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 23:23
    sans commentaire
    2
    Lounacity
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 23:23
    lol j'en ai plein moi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :